Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le ministre centrafricain de la Communication et des Médias

Le ministre centrafricain de la Communication et des Médias

Qui est cet homme très peu connu du grand  public et qui vient à peine d’être nommé dans le nouveau gouvernement Sarandji 2 par le Décret N°17.324 du 12 septembre 2017 de son Excellence le professeur Faustin Archange Touadera, président de la RCA ?

On se souvient encore de ce candidat aux élections présidentielles qui n’obtint que 0.27 pour cent au premier tour du scrutin soit 3127 voix.

Agé de 57 ans, marié et père de 5 enfants, Maxime Kazagui de nationalité centrafricaine est notamment connu pour être le Consul Honoraire d’Afrique du Sud en République Centrafricaine.

Durant la transition centrafricaine, il fut Conseiller National de Transition et fut élu à la Commission Production, Ressources Naturelles et Développement Durable.

Il occupa pendant de nombreuses années des postes divers au sein de l’administration nationale notamment celui du Conseiller Spécial du Président de la Chambre de Commerce ou encore de Vice-président du Conseil Economique et Social. Administrateur de Sociétés, il est en outre Consultant International en Communication et Investissements et du Processus de Kimberley et Evaluateur diplômé de Diamants Bruts.

Mais, c’est sans doute son expérience comme enseignant-vacataire de Marketing au CPI puis  au sein de la société de téléphonie mobile Télécel Centrafrique où il occupa le poste de Consultant en Marketing et Directeur Commercial de 1999 à 2001 qui l’ancra véritablement dans le domaine de la Communication, des Médias et du public.

Au second tour de la présidentielle de 2016, il soutint le président Touadera et bien que cette nomination puisse sembler à un retour de balle, M Maxime Kazagui apparait sans nul doute comme un technocrate de la Communication, bénéficiant d’une longue expérience et qui saura à même de marquer son passage.

L’un de ses défis saura de redorer le blason des actions gouvernementales mais surtout de l’image de la RCA à l’étranger. Il devra enfin, mettre en place une communication active et positive pour informer, renseigner rassurer les Centrafricains sur l’action du gouvernement. Le devenir de la télévision nationale, de la radio nationale, le soutien aux médias, etc. sont incontestablement les priorités qui doivent être au dessus de la pile tout comme la mise en place d’une gestion rigoureuse du projet de la fibre optique, de la mise en œuvre du décret d’application de l’OTR-RCA qui date depuis….le Président PATASSE.

Enfin, espérons qu’il saura inscrire un code de déontologie dans les pratiques, journalistiques, sans oublier les réseaux sociaux.

 Le Phénix

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :